Astuces pour réussir à préparer le riz .
Le riz, première ressource alimentaire de la planète est l’ami des riches comme des pauvres, des touts petits comme des plus âgés. Mais même si le riz se veut l’ami de tous, tous n’ont pas réussi à “l’apprivoiser” et les mêmes questions reviennent souvent : Faut-il laver ou rincer le riz, comment réussir, cuire le riz à la perfection…
Faut-il laver le riz avant de le cuire ?
C’est la GRANDE question qui n’a peut-être malheureusement pas de réponses, d’autant plus que les experts en cuisine se contredisent.
On entend certain dire que le riz blanc est très raffiné et poli et ne nécessite donc pas d’être lavé avant la cuisson, et qu’en le faisant on élimine les minéraux.
D’autres au contraire préconisent le lavage pour retirer d’éventuelles impuretés (poussière, insectes….) et surtout l’amidon qui rendrait le riz collant.
Certains aussi font tremper le riz plusieurs heures, voir la nuit afin de réduire le temps de cuisson et surtout d’en améliorer la texture.
♦ Comment réussir la cuisson du riz pour obtenir un riz parfaitement en grains?
Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, réussir son riz est un jeu d’enfant, et ne nécessite absolument pas d’auto-cuiseur.
Les seuls ustensiles nécessaires sont un verre mesureur (il vaut mieux mesurer le riz en volume plutôt qu’en poids), ainsi qu’une casserole avec un couvercle hermétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire